GLOBAL AWARD for SUBSTAINABLE ARCHITECTURE

Le Global Award for Sustainable Architecture est un prix créé en 2006 par la Fondation Locus  avec la Cité de l’architecture et du patrimoine comme partenaire culturel. Il récompense les démarches innovantes et durables en matière d’architecture dans le monde entier. Il vise à soutenir le débat mondial sur l’architecture et la ville à l’ère des grandes transitions. Il récompense chaque année cinq architectes qui partagent l’éthique d’un développement plus durable et adoptent une démarche innovante et holistique dans leurs pays.

 

 

http://www.global-award.org/content.htm 

http://www.global-award.org/france/content.htm 

 

 

The purpose of the Global Award, founded 2006,
is to create a community of innovative and courageous architects, to publicise their approach and to stimulate the exchange of experience between North and South.
Extrait Global-Award.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
Image extraite du site www.archdaily.com
Après Wang Shu, Alejandro Aravena est le second  "Global Award for sustainable architecture" à se voir décerner cette très haute distinction. Qui sera le suivant ?
Le Chilien Alejandro Aravena est l’un des pionniers de la pratique collaborative en architecture. Il a reçu, mercredi 13 janvier 2016, le prestigieux prix international d'architecture PRITZKER, décerné par la fondation Hyatt. L’architecte a su « montrer comment l’architecture, dans ce qu’elle a de meilleure, peut améliorer la vie des gens », a annoncé Tom Pritzker, le président de la fondation Hyatt.
A VOIR ABSOLUMENT :
ce film sur Alejandro Aravena pour "Global award for sustainable architecture" - Elemental (Chili) / 2008
aravena_fran.wmv
Format Vidéo Windows Media 15.2 MB

A VOIR ...

Réenchanter le monde

Architecture, ville, transitions

 

 

Cette exposition conçue avec les 40 lauréats (2007-2014) du Global Award for Sustainable Architecture interroge la mission de l’architecte à l’ère des Grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle...

Ces architectes viennent du monde entier et rien n’est plus divers que leurs univers respectifs mais ils ont construit une démarche commune sur une façon d’aborder l’avenir et cet engagement leur confère une autorité dans le débat sur le devenir du monde habité. 

Plus de 200 projets inédits exposent comment réenchanter la condition humaine, en affrontant transitions et ruptures sur leur propre terrain. Il s’agit moins de montrer des bâtiments que de raconter leur histoire, particulière : une appropriation active par les hommes, des programmes qu’on invente, des modèles usés qu’on casse, une matière qu’on transforme, des savoirs qui s’échangent à travers le monde, des chantiers qui sont des laboratoires ou des leviers d’émancipation.

Ils illustrent ainsi un Manifeste en faveur d’une architecture de résistance et de transformation du réel, dans ses enjeux les plus cruciaux : construire une civilisation urbaine, loger 9 milliards d’humains, protéger la nature et ses ressources, accomplir l’équité dans l’accès au développement…

Certains projets de plus grande dimension, laboratoires ou contre-modèles, forment aujourd’hui des  Fragments de monde qui tutoient l’utopie et sont présentés par des films. Alors même qu’en ces endroits le pire était sûr,  le village de Gando de Francis Kéré, l’Université de Hangzhou de Wang Shu et Lu Wenyu ou les Maisons de Sophie de Patrick Bouchain et Construire sont devenus des lieux de civilisation du nouveau siècle ...

 

(Cf. le texte complet à cette adresse: http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25473-reenchanter_le_monde.html)



A voir également les interventions filmées des lauréats du Global Award for Sustainable Architecture à la Cité de l'architecture et du patrimoine, notamment:

 

la leçon inaugurale de l’Ecole de Chaillot prononcée par Wang Shu en 2012 qui est toujours en ligne à cette adresse:

http://webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais

 

... et

La leçon inaugurale de l’Ecole de Chaillot prononcée par Salma Samar Damluji à l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine, en ligne à cette adresse : 

http://webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inagurale-chaillot-2014-damulji-web-tv1

 

 

 

A VOIR EGALEMENT:
ce film sur Diebédo Francis Kéré / 2009 (Photo ci-dessus de Jana Revedin)
kere_fran.wmv
Format Vidéo Windows Media 18.6 MB

 A VOIR EGALEMENT, grâce à ce lien,

ce film sur le conférence donnée par Carine Smuts

à la Cité de l'Architecture et du patrimoine:

https://youtu.be/9x6O5_10u4A

 

 

Pour information

mon adresse courriel est:

marinos.alain@gmail.com

A NOTER:

Sept thèmes de conférence

 

Les 12 épisodes du podcast "Où donc habitez vous?" sont en ligne. Voir détails en page d'accueil.

A NOTER: ... et toujours:

ARCHIVES AUE-ABF

De nouveaux articles extraits des archives de presse relatifs aux Architectes et Urbanistes de l'Etat - Architectes des Bâtiments de France (AUE-ABF) dans la rubrique "6/AUE", chapitre 5.

 

La rubrique

"6/ PETITES CITES DE CARACTÈRE DE FRANCE" en Français et en Anglais (in english).

 

Dans la rubrique:

9/ COOPÉRATION FRANCE-CHINE

 

Retrouvez dans la rubrique: 17 / DESSINS ET IMAGES une série de dessins

parus notamment

dans  "PILOTE"

... dans les années 1970,

... à méditer aujourd'hui.